DOM2

Nous : Toi et Moi

Cette semaine, j’ai reçu un faire-part de mariage. Deux personnes qui s’aiment et qui décident de sceller leur amour par un anneau, un oui.

Le bijou nous invite, nous initie à l’amour même. Une bague au doigt peut être significatif d’une promesse faite à vous-même ou bien plus certainement à un autre.
Des baisers, des fleurs, une bague: tout annonce l’amour ! De toute évidence l’amour reste le sentiment le plus prisé et le plus agréable.

Le bijou mis sur le devant de la scène est une bague qui correspond parfaitement au doigt d’une femme amoureuse : une bague Toi et Moi.


DOM3



Un anneau fin et simple. Sur le dessus des courbes tel un ruban qui se détache. Un S élégant qui se termine par une pierre à chaque extrémité. Un diamant, un saphir, une émeraude, un rubis, une perle… Avec des sertissures griffes soit clos la pierre est maintenue en toute discrétion.
La prestance du bijou réside dans la beauté de la pierre précieuse ou de la perle.

Le Toi et Moi est bien évidement dans ses débuts nommé Vous et Moi. Il se fait connaitre au XIX siècle, grande période du bijou sentiment grâce au mouvement romantique, puis ce bijou devient de plus en plus présent à partir de 1900. Il est encore aujourd’hui très connu et commun.
Mais le plus célèbre Toi et Moi remonte à plus de deux siècles. Un diamant et un saphir bleu intense taillé en forme poire. Il est offert par le général Bonaparte à Joséphine à Beauharnais en 1796 lors de leurs fiançailles.


bague Bonaparte+Joséphine



Entrelacé au sommet de la bague les deux pierres représentent le couple. Amour, tendresse et passion sont les autres mots qui tournent autour d’eux.
Voici pour célébrer un amour naissant, un choix de bague Toi et Moi.
Il ne me reste qu’à vous souhaiter : « tous mes vœux de bonheur ! »


DOM4


article écrit par Domitille (Cap en 1an ATBJ – Boulle)

Benoit

C'est dans un prestigieux Atelier travaillant sur quelques une des plus belles pierres du monde et guidé par les meilleurs talents que Benoit Joaillier a fait ses gammes. Cette intégration dans le milieu du bijou lui a permis d'intégrer en parallèle l'école de joaillerie de la Rue de Louvre. Très vite Benoit s'attire la sympathie de quelques personnes influentes et reconnues qui font de lui leur artiste Joaillier de confiance. Son succès lui permis très vite de financer un vieux rêve. Il ouvre un atelier où il crée derrière une vitrine sur la rue en plein cœur du quartier latin de Paris.