Bienvenue à Auxerre

Pour la rentrée 2017 la maison Benoit Joaillier s’installe à Auxerre, aux portes de la Bourgogne.
Vous nous demanderez pourquoi la Bourgogne et nous vous répondrons : évidemment la Bourgogne !
devanture (2)
En effet, la Bourgogne a abrité plusieurs artistes et artisans de la période Art déco, inspiration majeure des créations de notre Joaillier Benoit. Il se trouve qu’un des maitres de cette période est né et a réalisé ses pièces en Bourgogne et plus particulièrement à Avallon : il s’agit de Jean Després.
despres2
Né de parents verriers, Jean Després est placé chez un ami orfèvre en apprentissage à Paris à ses 16 ans. Parallèlement, il prend des cours de dessins dans la cité artistique du Bateau-lavoir ; ce qui lui permet de rencontrer des artistes tels que Modigliani, Picasso, De Chirico, Soutine, les Delaunay, Fernand Léger ou encore Braque, avec lequel il lie des liens fort d’amitié.
Durant la première Guerre Mondiale, il est affecté dans l’aviation et y dessinera les moteurs. Cet univers mécanique influencera grandement son travail et notamment ses bijoux, puisqu’il créera plus tard ses « bijoux moteurs ».
despres moteur
Il retourne finalement à Avallon après la fin de la guerre et petit à petit, il expose ses créations anonymement puis en son nom. Il s’entourera de ses amis artistes avec qui il collaborera dans certaines collections comme Etienne Cournault, peintre et sculpteur, ou encore Jean Mayodon, céramiste.

C’est pour cela que notre intérêt pour la Bourgogne s’est manifesté et concrétisé, pour son patrimoine culturel riche commun à nos inspirations. C’est pour cela que nous nous installons à Auxerre, proche d’Avallon, de Dijon, berceau d’Henri Dubret joaillier Art Nouveau, et raisonnablement proche de Paris.

Alors, évidemment, nous sommes prêts à vous accueillir dès à présent au 21, rue de la Draperie à Auxerre.

Article écrit par Sarah à Auxerre.

Benoit

C'est dans un prestigieux Atelier travaillant sur quelques une des plus belles pierres du monde et guidé par les meilleurs talents que Benoit Joaillier a fait ses gammes. Cette intégration dans le milieu du bijou lui a permis d'intégrer en parallèle l'école de joaillerie de la Rue de Louvre. Très vite Benoit s'attire la sympathie de quelques personnes influentes et reconnues qui font de lui leur artiste Joaillier de confiance. Son succès lui permis très vite de financer un vieux rêve. Il ouvre un atelier où il crée derrière une vitrine sur la rue en plein cœur du quartier latin de Paris.