Napoléon d’or, Louis d’or, comment estimer la valeur des pièces ?

Estimer la valeur d’une pièce pour la revendre

Vous voilà en possession de pièces d’or que vous souhaitez vendre mais cet amas d’informations sur le net, à la télé et les comptoirs d’achat, difficile de tirer le vrai du faux. Voilà de quoi vous donner quelques lumières sur le sujet.

Les pièces d’or cotées s’apprécient selon la valeur de leur prime (c’est la différence entre la valeur de cotation et le prix de l’or fin contenu dans la pièce. Pour être revendable à bon prix et véritablement négociable, une pièce doit répondre à certains critères de qualité.

Sa conservation :
L’état de conservation de la pièce est très importante pour déterminer sa valeur, certaines règles sont à observer.
– La pièce ne doit pas comporter de traces d’usure, ne laisser apparaître aucun coup ou éraflure prononcée. Une légère usure reste tolérée, chaque expert a son opinion quant à la limite d’usure, c’est assez subjectif.
– Elle ne doit pas avoir été nettoyée, il est recommandé de ne pas nettoyer les pièces. Chaque frottement, lustrage ou utilisation de produit ménager laissera un brillant artificiel irréversible. La patine d’origine doit être conservée.

Son époque :
Chaque pièce a son histoire. Chacune correspond à une période précise de l’histoire de France.
– Le Louis d’or correspond aux pièces d’or émises à partir du règne de Louis XIII jusqu’à la Révolution (1789). C’est en 1640 que Louis XIII décide de réformer le système monétaire alors en vigueur (le Franc) depuis Jean II Le Bon.
– Le Napoléon fait son apparition après 1789, l’effigie de Louis XVI sera remplacée par celle de Napoléon et prend la valeur de 20 francs (sous le franc germinal).
– Le Coq puis la Marianne viendront remplacer le Napoléon à la seconde (1848) et la troisième République, symbole actuel de la République.

L’offre et la demande :
Le nombre de pièces en circulation ou mises en vente influence également le prix. Bien sûr des pièces très peu recherchées seront reprises à une valeur faible. Si toute fois votre pièce vaut peu au cours, vous pouvez essayer de la vendre pour son poids d’or.

Si vous cherchez la valeur d’une pièce en particulier, vous pourrez trouver des informations sur la page d’estimation de pièce d’or en ligne.

Benoit

C'est dans un prestigieux Atelier travaillant sur quelques une des plus belles pierres du monde et guidé par les meilleurs talents que Benoit Joaillier a fait ses gammes. Cette intégration dans le milieu du bijou lui a permis d'intégrer en parallèle l'école de joaillerie de la Rue de Louvre. Très vite Benoit s'attire la sympathie de quelques personnes influentes et reconnues qui font de lui leur artiste Joaillier de confiance. Son succès lui permis très vite de financer un vieux rêve. Il ouvre un atelier où il crée derrière une vitrine sur la rue en plein cœur du quartier latin de Paris.

Les commentaires sont clos.