Comment se forment les diamants de couleur ?

Mon p’ti diamant…tu m’en fais voir de toutes les couleurs !!!

Si un diamant est normalement fait de carbone, il n’en résulte pas toujours une pierre blanche et étincelante. Alors pourquoi ? qu’est ce qui fait que certains diamants sont d’une pureté innocente et d’autres arborent des couleurs à nous faire rougir ?

L’origine des couleurs

C’est la structure atomique du diamant qui détermine la couleur de la gemme. Un diamant incolore (blanc) ne présente aucune impureté dans sa composition ; c’est-à-dire, qu’il est uniquement composé de carbone. Quand la lumière traverse un diamant incolore, toutes les ondes (qui sont celles des couleurs de l’arc-en-ciel) sont réfléchies : aucune couleur n’est absorbée par le diamant.

Les diamants colorés appelés aussi « fantaisies » ou « fancy » emprisonnent, eux, la majorité des couleurs absorbées et n’émettent qu’une couleur en particulier. Par exemple, quand un diamant absorbe la quasi-totalité des ondes de la lumière, la couleur du diamant correspond à l’onde émise : par exemple une onde rouge, ou bleue ou verte etc..

Certains diamants de couleur contiennent des impuretés comme le bore, l’azote, etc. Ces impuretés déforment la structure symétrique du diamant d’origine. Du fait de ces impuretés, certaines ondes électromagnétiques sont absorbées, de manière à ce qu’une seule couleur soit réfléchie.

Par exemple, pour le diamant rouge seul l’onde rouge est émise tandis que les six autres couleurs sont emprisonnées dans le diamant.

La formation des diamants de couleurs

Les diamants de couleurs ne sont pas tous formés de la même façon. Il existe différentes possibilités :

- La présence d’inclusions

Le diamant parfaitement incolore contient cinq atomes de carbone. Durant la formation d’un diamant, certains atomes peuvent remplacer quelques atomes de carbone s’il y a des impuretés dans le même environnement que le diamant.

Les impuretés, tels le bore ou l’azote, s’incrustent dans le diamant. Ces inclusions font que les ondes qui pénètrent le diamant se répandent à cause des collisions avec des atomes d’impuretés. La couleur émise correspond à celle qui n’a pas été absorbée.

- L’irradiation naturelle

S’il y a une substance radioactive dans le même environnement que le diamant, chaque matière radioactive, par exemple l’uranium, libérera une particule d’alpha. Celle-ci frappera fréquemment contre le diamant qui deviendra graduellement coloré.

Bien que cette réaction se passe dans un milieu radioactif, le diamant de couleur n’est pas dangereux pour l’être humain.

- Les défauts liés à l’hydrogène

La structure physique des diamants agi aussi sur leur coloration. La pression élevée dans la chambre magmatique provient de la force constamment exercée sur les liaisons atomes de carbone. Ces liaisons s’affaiblissent et la structure initiale du diamant est déformée. Même en refroidissant, le diamant garde cette structure rompue. La couleur du diamant coïncide avec l’onde réfléchissante, si le diamant a des atomes centraux colorés, il émettra une onde colorée qui déterminera la couleur sa couleur.

- Le « Graining »

Les diamants de couleur rose et brune sont formés par le processus « graining ». Durant cette étape, des tensions (le fait que les liaisons deviennent de plus en plus longues) dans le cristal de diamant d’origine donnent naissance à des zones de couleur.

La distribution des couleurs dans un diamant affecte sa valeur sur le marché. Ainsi, les diamants de couleur uniforme sont plus couteux que les diamants dont les couleurs sont irrégulières.

Le diamants colorés et les diamants blanc est le suivant : 10000 diamants (pratiquement) incolores sont extraits pour un diamant coloré.

 

Benoit

C'est dans un prestigieux Atelier travaillant sur quelques une des plus belles pierres du monde et guidé par les meilleurs talents que Benoit Joaillier a fait ses gammes. Cette intégration dans le milieu du bijou lui a permis d'intégrer en parallèle l'école de joaillerie de la Rue de Louvre. Très vite Benoit s'attire la sympathie de quelques personnes influentes et reconnues qui font de lui leur artiste Joaillier de confiance. Son succès lui permis très vite de financer un vieux rêve. Il ouvre un atelier où il crée derrière une vitrine sur la rue en plein cœur du quartier latin de Paris.

Les commentaires sont clos.